Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Liens

à vos ami(e)s

Vendredi 15 février 2008 5 15 /02 /Fév /2008 20:35

portraits--Pierre-Bailleux.jpg




Selon sa volonté, ses obsèques ont eu lieu au crématorium intercommunal de Bruxelles, à Uccle, ce mercredi 6 février 08. Toujours selon le souhait du défunt, la cérémonie se fit en toute intimité, pourtant beaucoup étaient venus. J’étais venu de Bordeaux et mes amis, Christiane et Herman, du mouvement de la Libre pensée chrétienne, vinrent me chercher à la gare Bruxelles-Midi.


La cérémonie fut sobre. L’assemblée écouta un long chant libertaire avec un souffle d'opéra tragique que Pierre aimait, puis son fils aîné, Gilles, lu le psaume " L’Eternel est mon berger "

L’Eternel est mon berger, rien ne me manque. Sur des prés d’herbe fraîche il me fait reposer. Vers les eaux du repos il me mène, il y refais mon âme ; il me guide aux sentiers de justice à cause de son nom.

Passerais-je un ravin de ténèbres, je ne crains aucun mal car tu es près de moi ; ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent. Devant moi tu apprêtes une table face à mes adversaires ; d’une onction tu me parfumes la tête, ma coupe déborde.

Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie ; ma demeure est la maison de l’Eternel en la longueur des jours ".


Puis une rose rouge fut mise sur le cercueil.


La famille reçut ensuite, à la cafétéria, ceux qui étaient venus


Nous étions tous tristes, en sachant que la vie continuait et que Pierre nous avait encouragé à la vivre d’une façon pleine et courageuse.


Pierre-Bailleux--cr-matorium-d-Uccle--Bruxelles--lemercredi-6-f-vrier-08--Christiane-et-Herman-Van-den-Meersschaut-Janssens--P2060356.JPG Pierre-Bailleux--cr-matorium-d-Uccle--Bruxelles--lemercredi-6-f-vrier-08--P2060353--format-r-duit.JPG

Christiane et Herman Van den Meersschaut-Janssens devant la statue de l'Homme-Arbre, à l'entrée du crématorium, photo Jean-Claude Barbier


Pierre Bailleux avait professé ses convictions unitariennes dès le début de son pastorat. Il était ami de Théodore Monod et, en sa compagnie, il avait été à l’assemblée générale des unitariens français en septembre 1990. Il était l’un des conseillers honoraires de notre association.

Par Jean-Claude Barbier - Publié dans : AFCU (activités) - Communauté : Religions en toute liberté
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés